Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2015

Couaroge : les anciens retournent à l'école

DSC_0005.JPG

Les habitués du couaroge du Foyer rural se sont retrouvés dimanche 11 octobre, dans l'enceinte de l’école communale. Par commodité tout d’abord, pour que chacun puisse mieux s’entendre et par plaisir aussi, car ce fut l’occasion d’une discussion à bâton rompu sur leur histoire scolaire. « Nous allions à l’école à l’âge de 5 ans et jusqu’à l’obtention du certificat d’étude – à 12 ou 14 ans, selon l’appréciation du maître d’école ».

Réunis dans l’unique classe communale, les écoliers s’occupaient aussi (dans les années 30 à 50 en ce qui concerne le groupe présent ce dimanche) de l’entretien de l’école et des abords : « fallait que le bois soit rentré avant le 14-Juillet », date de début des vacances d’été.

Les écoliers s’occupaient aussi du potager attenant à l’école et ramassaient les doryphores en les mettant dans des bouteilles. Et ce du lundi au samedi, sauf le jeudi qui était jour de repos : « c’était notre mercredi à nous », confie Monique dans un sourire complice.

 

Les commentaires sont fermés.